Tunde Jegede
Kora & Violoncelle
Né à Londres d’un père nigérian et d’une mère d’origine irlandaise, il tombe amoureux très jeune du son de la kora et de celui du violoncelle.
Il grandit dans les quartiers métissés londoniens où il côtoie la culture africaine et des artistes comme Bob Marley ou Linton Kwesi Johnson. C'est en Gambie qu'il s’immerge dans la tradition des griots de l'ouest africain avec Amadu Bansang Jobarteh, maître de la kora.
Parallèlement, il apprend auprès de son grand-père organiste la musique classique européenne, ce qui le conduit au violoncelle et à la prestigieuse Guildhall School of Music.
Par sa pratique instrumentale puis son travail de compositeur pour des formations majeures comme le Royal Philharmonic, le Philharmonia ou le London Sinfonietta, TUNDE JEGEDE invente des liens entre ces deux univers.
Artiste révélé par le Festival de Saint-Denis grâce à sa collaboration avec Talvin Singh, suivie d’une création «Le Fleuve Niger» avec Oumou Sangaré, Kassé Mady Diabaté, Toumani Diabaté, et le Brodsky Quartet, THE ELEMENTS est son premier disque édité en France.
Dans cet album, il propose un voyage à travers la musique méditative des griots et un parcours dans les compositions classiques contemporaines pour violoncelle solo, créant un jeu de miroirs entre nouveau et ancien monde. THE ELEMENTS dévoile une musique intemporelle effleurant l'essence même de l'éternité.