CHAMAOQUE? est le résultat d’une étrange alchimie entre deux univers, deux facettes d’un même travail. Ce disque est en effet un double auto-portrait, issu de la réunion de deux de mes derniers projets discographiques. Il présente des époques distinctes, représentatives de mon univers musical.
Le premier, « Brasil em 3 por 4 » de 2007, a été enregistré alors que je vivais à Paris. Dans cette ville chimerique, sombre et glorieuse, je me suis lance un defi. Il s'agissait de reinterpreter les tresors du répertoire brésilien en tenant tous les rôles. J’ai pour cela utilisé le violon et le violon ténor qui sonne une octave plus basse, entre la viole et le violoncelle. Jouant avec moi-même, j’ai composé des trios, des quatuors, voire un orchestre, en superposant des dizaines de violons... Pour m’accompagner, j’ai choisi une sonorité de concert classique, avec une acoustique de salle de concert, troublant ainsi encore un peu plus l’auditeur. C’est un voyage introspectif et personnel que je vous propose de partager... Le second «Aqui é o meu lá» enregistré en 2012, propose des compositions personnelles et constitue une image fidele du travail de scene en trio. L’ambiance et l’énergie est celle des concerts, où l’improvisation et les réponses rapides ont toutes leur place. Enregistré au "pays", un an apres mon retour, il renoue avec mon Bresil, tout en amenant une pointe jazzy. Revenant d’un séjour de 8 ans à Paris, «mon Ici et mon Là-bas», mon voyage et ma base, étaient donc naturellement et dans le
même temps, l’Europe et le Brésil.
Cet album que vous tenez entre vos mains, au creux de vos oreilles, est un voyage dans deux mondes. Deux mondes qui fondent mon univers sonore et ma vision de la musique populaire brésilienne. Merci beaucoup à Diana Baroni pour cette idée ! (Ricardo Herz)