LA MACORINA
Carnet de voyages du Nouveau Monde
Imaginez un Européen débarqué dans les terres du Nouveau Monde un peu malgré lui...
Égaré, porté par sa curiosité, il découvre un continent d’abondances, inconnu et fascinant. Dans cet univers, fortement marqué par la présence animiste de la nature, son quotidien se trouve souvent bouleversé par d’inquiétants personnages étranges et des phénomènes inexplicables.
Chez les peuples amérindiens, des mythes et des croyances déterminent la relation entre l’homme et la nature. Il ne s’agit pas d’une cosmogonie déterminante, à la façon grecque, mais plutôt d’une vaste conjonction désordonnée de petits personnages mi-réels mi-imaginaires qui mêlent leur existence à celle des esprits du paysage, de la forêt, de la plaine, du silence, du soleil et de la terre.
Tout au long de son parcours, le monde sensoriel de notre voyageur imaginaire sera traversé et transformé par l’ubiquité de cette « réalité magique ».
La Macorina réunit autour d’une même passion la musique métissée sud-américaine, l’élégance virtuose du Diana Baroni Trio et le surprenant univers rythmique de l’Alter Quintet. Les arrangements musicaux d’Alfonso Pacin créent l’accord parfait de ces huit musiciens mus par le goût de l’exploration et de l’improvisation.
Suivant pas à pas les découvertes de notre voyageur, La Macorina se déploie en paysages peuplés de personnages et mythes du Mexique, du Venezuela, de l’Argentine, de la Bolivie et du Pérou, à travers des chansons et des rythmes métissés afro amérindiens.